Accueil -> Foyer -> Mission

enfantL'action du Foyer Départemental de l'Enfance de Châteauroux s'inscrit dans le cadre de la mission de protection de l'enfance dévolue au Conseil Général de l'Indre.

En étroite collaboration avec les équipes de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Direction de la Prévention et du Développement Social (DPDS), le Foyer de l'Enfance accueille les mineurs faisant l'objet d'une mesure de protection.

Cette mesure peut être judiciaire ou administrative. Dans le premier cas, il s'agit d'une décision prise par un magistrat (le juge des enfants ou un magistrat du Parquet) ; dans le second, il s'agit d'un contrat signé entre les parents et le service de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Le Foyer Départemental de l'Enfance peut accueillir jusqu'à 36 enfants, âgés de 0 à 18 ans. Il est ouvert tous les jours de l'année, 24h/24.

La loi fixe trois missions principales au Foyer Départemental de l'Enfance :


Les enfants sont accueillis au Foyer Départemental de l'Enfance pour une durée moyenne de six mois. Durant cette période, les équipes éducatives de l'établissement vont construire avec l'enfant et ses parents une relation basée sur le respect, l'écoute et l'accompagnement afin de travailler sur les motifs du placement. L'objectif visé est de permettre de reconstituer les conditions favorables pour permettre à l'enfant de retourner dans sa famille. En fonction des difficultés sociales et familiales des parents, le retour de l'enfant à son domicile peut prendre plus ou moins de temps.

 

Plan du site - Mentions légales