Spécialisé dans l’approche comportementale

 

Motivé(e) par votre métier et par le monde social et médico-social, passionné(e) par les approches comportementales (Thérapies Comportementales et Cognitives, méthode A.B.A. …) et leur développement, vous rejoindrez le pôle des psychologues en cours de constitution au sein de l’E.P.D. Blanche de Fontarce.

Professionnel(le) de projet, tourné(e) vers l’innovation et la recherche de solutions adaptées à chaque individualité, vous intégrerez un établissement novateur, laboratoire d’idée et accompagnerez les équipes dans la mise en œuvre de l’approche comportementale comme plus-value à la démarche éducative et/ou soignante.

Le poste proposé s’inscrit également dans le cadre d’un projet plus vaste et à venir, valorisant le développement de la recherche et de la formation aux techniques comportementales, au sein de l’établissement.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, et si vous vous considérez comme un « défricheur de possibles », alors n’hésitez pas à faire acte de candidature à l’adresse indiquée.

 

Présentation de l’établissement

L’Etablissement Public Départemental Blanche de Fontarce est un établissement public social et médico-social exerçant ses activités dans le département de l’Indre, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, du handicap et des personnes âgées.

Au titre de sa mission de protection de l’enfance, l’Etablissement gère le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Indre, doté de 36 places. Il accueille des mineurs faisant l’objet d’une mesure de protection, décidée par le Juge des Enfants ou par les services sociaux du Département. Il gère également un Centre Maternel de 9 places qui accueille des mères en difficulté avec leur(s) enfant(s). Ces deux structures sont installées à Châteauroux.

Dans le champ du handicap, l’établissement gère trois sites : le Foyer d’Accueil Occupationnel « Les Ecureuils », installé à Châteauroux. Cet établissement compte 27 places (15 places d’internat, 10 places d’accueil de jour et 2 places d’accueil temporaire), le Foyer de Vie Pérassay, qui se situe au sud-est du département, composé de 44 places (32 places d’internat en foyer occupationnel, 10 places de foyer d’accueil médicalisé et 2 places d’accueil de jour), et l’Espace Benjamin de Chaillac, qui se trouve au sud-ouest du département, composé de 30 places (20 places de Foyer d’Accueil Médicalisé et 10 places de Maison d’Accueil Spécialisée).

Depuis début juillet 2016, l’Etablissement intervient également dans le champ des personnes âgées, avec l’ouverture d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de 52 places à Chaillac.

L’Etablissement gère, en plus de ses activités sociales et médico-sociales, un important parc immobilier composé de biens très divers, dont plusieurs immeubles de rapport. Ces biens sont situés à Paris, Nantes et dans l’Indre, avec un total d’environ 200 locataires. Les revenus de ce patrimoine permettent de financer un quart du budget de fonctionnement du Foyer de l’enfance, ainsi que la plupart de nos investissements.

 

Contexte

L’E.P.D. Blanche de Fontarce s’investit depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de l’approche comportementale (T.C.C., A.B.A., …) et a opéré un virage à 360° degré dans la prise en charge des publics accueillis. Tournant le dos à la seule approche psychanalytique, l’établissement souhaite porter les couleurs des techniques comportementalistes et s’inscrire en qualité de structure innovante en matière de modalités d’accompagnement des résidents.

Renouvelant son équipe de psychologue en ce sens et désireuse de porter le projet de création d’un pôle de psychologue, l’institution recrute actuellement un psychologue qui viendra compléter le pôle ainsi constitué. L’établissement souhaite prochainement développer la recherche et la formation à l’approche comportementale en s’ouvrant aux autres établissements désireux d’avancer dans ces approches.

 

Profil du poste

Poste de : Psychologue
Niveau requis : Master 2 ou DESS en psychologie clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologie
Exigences : Connaissances des techniques comportementales
Plus-value : Intérêt pour l’accompagnement des équipes dans le changement, la formation, la recherche et l’innovation
Contrainte : Aptitude à changer de « secteur » (enfance, adolescence, handicap, gérontologie) et à travailler au sein d’un pôle de psychologue

 

Environnement

Poste basé à : Châteauroux
Déplacements : Fréquents sur l’ensemble des sites
Véhicule professionnel : Possible
Hébergement : Possible dans l’un de nos biens locatifs
Rémunération : Salaire de base règlementaire de la Fonction Publique Hospitalière en respect de la logique statutaire / Négociation possible

 

Missions principales

  • Accueil et accompagnement des publics accueillis
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Accompagnement des équipes dans la mise en œuvre de l’approche comportementale
  • Appui aux Responsables d’Unité dans le management du changement
  • Réalisation de bilans psychologiques
  • Diagnostic du fonctionnement psychique des résidents
  • Organisation d’un accompagnement singulier, en lien avec le résident et son environnement
  • Conception, élaboration et réalisation d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive ou curative
  • Prise en charge individuelle ou en groupe de résidents
  • Recherche et études en psychologie
  • Interventions auprès des professionnels de l’établissement (supervision, écoute, groupe de parole, cellule de crise, analyse des pratiques, etc.)
  • Veille professionnelle et actions d’amélioration des pratiques professionnelles
  • Conseil auprès des décideurs notamment dans l’élaboration des projets et documents directeurs

 

Qualités attendues

  • Accueil et accompagnement des publics accueillis
  • Conscience de son positionnement professionnel
  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
  • Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, capacité à contenir ses émotions
  • Curiosité intellectuelle
  • Dynamisme et sens du travail en équipe
  • Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
  • Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
  • Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue

 

Nous attendons plus qu’un professionnel, nous attendons un projet, une vision, une ambition pour les publics que nous accueillons.