Ferme des « Grands Orangeons »

La ferme thérapeutique des « Grands Orangeons » est une structure expérimentale destinée à accueillir de jeunes adultes très désocialisés souffrant le cas échéant de troubles psychiques. C’est un lieu d’hébergement et d’accompagnement pour personnes adultes ayant un projet de retour à la vie sociale et d’insertion.

L’accompagnement proposé est axé autour des activités de la ferme et vise à permettre, à travers le contact avec le nature, une intégration socio-professionnelle.

Il s’agit d’une jeune réalisation qui a ouvert l’EPD Blanche de Fontarce au champ de l’insertion sociale.

Né de la volonté de pouvoir proposer à des publics d’adultes fragilisés un espace de reconstruction et de retour à la vie sociale par le contact avec la nature, ce projet porte le qualificatif d’ « expérimental » marquant la recherche d’une preuve de sa pertinence au regard des besoins et attentes du public cible.

La structure dispose de locaux neufs, clairs, agréables et lumineux. 5 logements avec salle d’eau et kitchenette permettent d’accueillir 5 hommes en difficulté.

L’établissement est composé de plusieurs bâtiments et pièces de vie communes. La ferme est équipée du matériel nécessaire aux activités et au travail à l’extérieur. Des animaux sont présents sur le site : chevaux, poules, chien, chat, carpes koï, etc.

2013

Réponse à l’appel à projet du conseil départemental.

Janvier 2014

Réception de l’arrêté d’autorisation pour l’ouverture de la structure.

2014

Préparation de l’opération de travaux.

Février 2015

Début des travaux.

Septembre 2015

Fin de l’opération.

Octobre 2015

Ouverture de la structure aux résidents.

Ferme des « Grands Orangeons »
Les Grands Orangeons
36250 Saint-Maur