Foyer départemental de l’enfance

Le foyer départemental de l’enfance Blanche de Fontarce est doté de 36 places. Il est situé dans la ville de Châteauroux dans un quartier résidentiel avec des commerces à proximité. Il se trouve également à proximité d’un collège, d’un lycée d’enseignement spécialisé et d’un lycée agricole.

Il accueille des mineurs faisant l’objet d’une mesure de protection, décidée par le Juge des Enfants ou par les services sociaux du département de l’Indre.

Il bénéficie d’une habilitation pour l’accueil de mineurs âgés de zéro à 18 ans suite à une décision des parents ou à une décision judiciaire. Sa caractéristique est d’accueillir dans le cadre de l’urgence. Les principales missions du Foyer sont l’accueil, l’évaluation, l’observation et la proposition d’orientation.

Le bâtiment du foyer date de 1977 et a fait l’objet d’aménagements successifs. Le dernier a concerné le secteur adolescent avec la réfection et l’aménagement des chambres individuelles.

1916

Mort de Blanche Trumet de Fontarce et promesse de son père, le Vicomte Gabriel Trumet de Fontarce de consacrer une partiede la fortune familiale aux nécessiteux (orphelinat de l’Indre).

1977

Ouverture du foyer de l’enfance pour mieux répondre aux réalités sociales de l’époque et à la disparition des « orphelinats ».

2006

Les directions du patrimoine et de l’encadrement socio-éducatif fusionnent en une seule et même direction d’établissement.

2014

Fusion des établissements composant à ce jour l’EPD Blanche de Fontarce : foyer départemental de l’enfance de Châteauroux, centre maternel de Châteauroux, foyer occupationnel « Les Ecureuils » (site de Touvent), foyer de vie et FAM de Pérassay, « Espace Benjamin » de Chaillac.

Foyer départemental de l’enfance

85 allée des platanes
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 22 03 45
Fax : 02 54 08 63 88