Sortie des sentiers battus par l’appropriation des méthodes comportementales

Sortie des sentiers battus par l’appropriation des méthodes comportementales

650 379 Blanche de Fontarce

L’EPD Blanche de Fontarce a entrepris d’optimiser sa mission d’accueil et d’accompagnement face au constat des problématiques de certains résidents, mettant en difficulté les équipes qui arrivent parfois à conclure « notre établissement n’est pas adapté, ce résident n’a pas sa place ».

Etant persuadé que ces conclusions ne devraient pas arriver fréquemment, l’établissement s’est orienté vers le recrutement de professionnels psychologues pratiquant les TTC et/ou l’ABA (thérapies cognitivo-comportementales et Applied Behavioral Analysis ou analyse appliquée du comportement) afin de créer un pôle de psychologie transversal intervenant sur toutes les structures. La théorie des systèmes permet ainsi de comprendre les mouvances des familles ou de l’institution, et les prises en charge cognitives et comportementales recentrent l’individu au sein de ces systèmes.

Il s’agit ainsi d’un changement de paradigme : on passe d’un accompagnement psychologique sous la forme d’entretiens individuels entre le résident et le psychologue, dont les effets sont peu mesurables et parfois peu visibles, à un accompagnement global embrassant les besoins du résident et la réponse aux difficultés d’accompagnement auxquelles l’équipe est confrontée.

Au foyer La Buissière, la méthode ABA a été mise en place et a permis une amélioration remarquable de l’accompagnement d’une résidente.

L’établissement est ainsi conforté dans son choix de privilégier ces approches au sein du pôle de psychologie et est très attentif aux retours qui en sont faits afin de réfléchir de manière continue à l’amélioration de l’accompagnement de ses résidents.