L’histoire de Blanche de Fontarce

1916

1916 Blanche Trumet de Fontarce, fille de Monsieur et Madame Trumet de Fontarce, Vicomte de leur état, décède.
Un de ses derniers vœux a été que ses parents favorisent la naissance d’un orphelinat destiné à accueillir des jeunes orphelines.

1920

Les époux de Fontarce font l’acquisition du domaine de Touvent pour y ériger l’orphelinat en mémoire de leur fille.

1921-1931

Construction de l’orphelinat.

1931

L’orphelinat Blanche de Fontarce accueille les premières orphelines. Il est situé sur le domaine de Touvent, sur des terres ayant appartenu à la famille Thayer-Bertrand.

1939

L’horreur de la guerre, une fois encore. L’orphelinat servira un temps d’hôpital militaire sans pour autant altérer l’accueil et la prise en charge des enfants.

1941

La 2ème guerre mondiale n’a pas encore atteint la sortie de l’enfer. L’Amérique entre en guerre. Pour la fondation, un événement majeur intervient. A lui seul, il marque le début d’une nouvelle époque : Monsieur & Madame de Fontarce vont rejoindre Blanche dans l’éternité.

1945-1952

L’orphelinat retrouve, comme le reste du monde, la paix. Les religieuses gèrent et encadrent l’institution sous le regard du conseil général de l’Indre.

1954

Parallèlement à la grande machine qu’est l’orphelinat, est créé, dans le château alors désaffecté, un foyer accueillant des pupilles de l’Etat, géré par la fondation Blanche de Fontarce. Il est la première monture de ce qui deviendra beaucoup plus tard le foyer départemental de l’enfance.

1967

C’est une année charnière, une de plus, qui survient. Une école ménagère, préparant des adolescentes à devenir employées de maison ou de « bonnes mères de famille » est créée dans les bâtiments en prolongation du château.

1968

La direction générale est scindée en deux pouvoirs distincts : pour la direction du patrimoine, Monsieur Gabriel Darrault reste à son poste, mais la direction éducative de l’orphelinat est confiée à Mademoiselle Taute.

1975

Le foyer des pupilles de l’Etat, devenu foyer départemental de l’enfance, a besoin de locaux neufs et mieux adaptés pour l’accueil d’enfants confiés par l’administration sociale et/ou judiciaire.

1982

Monsieur Darrault, après 30 années passées à la tête de la fondation, passe le relais de la direction du patrimoine, à Monsieur Jean-Pierre Pasquet. Gabriel Darrault se retire avec son épouse Betty, pour prendre une retraite active et méritée.

1985

Le vieux bâtiment de l’orphelinat, aux allures de paquebot, retrouve une seconde vie. Le temps des « orphelines » semble révolu, pas celui de la souffrance humaine et sociale.

1988

Monsieur Christian Guilpain succède à Monsieur Pasquet et devient directeur de la fondation Blanche de Fontarce, poste qu’il occupera jusqu’au changement des statuts de l’établissement en 2006.

2003

Après plusieurs directions, le centre d’accueil « Les Ecureuils » qui dépend de la fonction publique hospitalière, a une nouvelle capitaine. Madame Jeanne-Marie Dillard arrive en même temps que la publication des décrets d’application de la nouvelle loi dite « de 2002 ».

2010

Ouverture du nouveau foyer d’accueil occupationnel « Les Ecureuils », de 27 places.

2014

Les élus du département décident de fusionner les établissements publics sociaux et médico-sociaux du département sous l’égide de Blanche de Fontarce. Le centre d’accueil « Les Ecureuils », le foyer de vie départemental de Pérassay et « l’Espace Benjamin » de Chaillac fusionnent avec l’EPD Blanche de Fontarce.

2015

Ouverture d’un établissement expérimental dans le champ de l’insertion sociale : la ferme thérapeutique pour le retour à la vie sociale, sur la commune de Saint-Maur.

2016

Ouverture de l’EHPAD Résidence la Vaquine, sur la commune de Chaillac.

Organigramme

L’établissement Public Départemental Blanche de Fontarce regroupe plusieurs établissements intervenant dans le secteur social et médico-social.Son champ d’action s’étend de l’enfance à la personne âgée vulnérable, en passant par le handicap et le retour à la vie sociale d’adultes fragilisés par la vie. L’institution dispose de fonds de financement propres, issus de la gestion d’un patrimoine architectura locatif et végétal (étangs, forêts, etc.)légué par la famille De Fontarce et destiné à la valorisation de l’action sociale auprès des plus démunis.

Offres d’emploi

Éducateur Spécialisé (H/F) pour le Foyer Départemental de l'Enfance

- CDD - Publié le 29/10/2018

Motivé(e) par le secteur de la protection de l'enfance ? Vous souhaitez travailler auprès d'enfants de 9 à 14 ans dans une structure à taille humaine, au sein d'une équipe éducative pluridisciplinaire ? Vous aimez gérer les imprévus, savez vous adapter et n'aimez pas la routine, Vous ne vous focalisez pas sur les difficultés mais recherchez des solutions dans un esprit constructif, Alors n'hésitez pas à postuler ! Pour découvrir l'offre complète, cliquez ci-dessous :

Voir l'offre

Psychologue

Châteauroux (36) - CDI - Publié le 01/10/2018

Motivé(e) par votre métier et par le monde social et médico-social, vous rejoindrez le pôle des psychologues en cours de constitution au sein de l’EPD Blanche de Fontarce.

Voir l'offre

Le poste est pourvu

Responsable d'Unité Socio-Educative pour l'Espace Benjamin

- CDI - Publié le 08/08/2018

Si la qualité de l'accompagnement des résidents a du sens pour vous, Si vous êtes motivé(e) pour intégrer une équipe de direction dynamique, dans un établissement atypique par la grande diversité de ses missions, Si votre pratique managériale concilie rigueur, écoute et bienveillance, Si vous êtes curieux(se), courageux(se), autonome, Que vous aimez gérer les imprévus, que vous n'aimez pas la routine... alors, N'hésitez pas à prendre contact.

Voir l'offre